Chargement de la vidéo...

Licence


Distributed under a Creative Commons Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification 4.0 International License

Partager

Lien
Intégrer la vidéo

Métriques

Consultations de la notice

205

Téléchargements de fichiers

42

Analyses

AAR Campus Archives Audiovisuelles de la Recherche (Campus AAR) est une plateforme communautaire destinée à l'analyse, la documentation la mise en valeur, et la publication de corpus audiovisuels numériques archivés sur MédiHal.

L'ethnie Gbaya 'bodoe de Centrafrique à travers le double regard d'une ethnolinguiste. Entretien avec Paulette Roulon-Doko (CNRS) réalisé par Anne Gotman (CNRS).

2003-12-17

Description : Paulette ROULON-DOKO est directrice de recherche au CNRS et membre du LLACAN (Langues Cultures d’Afrique Noire, UMR 7594 du CNRS). Elle est linguiste et ethnologue de formation. Son travail de recherche sur les Gbaya 'bodoe, ethnie de l’Ouest de la République Centrafricaine, suit une orientation ethnolinguistique qui consiste en une étude pluridisciplinaire des faits de langue, combinant une analyse linguistique (phonologie, syntaxe et lexique) et une analyse ethnographique et ethnologique (relevé et analyse des faits culturels), afin de pouvoir en saisir la dimension totale. Ce double regard fonde la méthodologie ethnolinguistique sur laquelle repose tout son travail. Après avoir écrit plusieurs ouvrages consacrés à la langue et aux moeurs Gbaya disponibles pour la plupart chez l'Harmattan, elle rédige aujourd'hui un dictionnaire et une grammaire Gbaya.


https://hal.campus-aar.fr/medihal-01332159
Contributeur : Peter Stockinger <>
Soumis le : mercredi 15 juin 2016 - 12:44:13
Dernière modification le : mercredi 16 mai 2018 - 15:40:02