Chargement de la vidéo...

Licence


Distributed under a Creative Commons Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification 4.0 International License

Partager

Lien
Intégrer la vidéo

Métriques

Consultations de la notice

229

Téléchargements de fichiers

28

Analyses

AAR Campus Archives Audiovisuelles de la Recherche (Campus AAR) est une plateforme communautaire destinée à l'analyse, la documentation la mise en valeur, et la publication de corpus audiovisuels numériques archivés sur MédiHal.

Histoire de l'arrivée des anciens harkis en France. Entretien avec Abderahmen Moumen (Université de Perpignan).

2009-01-15

Description : Premier entretien avec l'historien Abderahmen Moumen, chargé de recherches historiques au Musée-mémorial du camp de Rivesaltes, chercheur associé au Centre de Recherche Historique sur les Sociétés Méditerranéennes (CHRiSM), de l'Université de Perpignan, qui a publié plusieurs ouvrages sur le sujet dont : Les harkis (avec la collaboration de Fatima Besnaci-Lancou), aux éditions Cavalier Bleu en 2008. Entretien réalisé dans le cadre de l'exposition "Ils arrivent demain... - Ongles, village d'accueil des familles d'anciens harkis". Présentation de l'exposition: Né de la volonté du maire de la commune, Robert PECOUL, et de sa première adjointe, Marie-Thérèse DRECHOU, La Maison d'Histoire et de la Mémoire d'Ongles (MHeMO) retrace, par le biais de son exposition permanente "Ils arrivent demain...", l'histoire d'anciens harkis et de leurs familles, originaires de Palestro en Grande Kabylie et arrivés à Ongles en septembre 1962. Ongles a été le premier village de Provence à accepter d'accueillir des familles d'anciens harkis. Suivront ensuite dans les Alpes-de-Haute-Provence, Jausiers, Saint-André-les-Alpes et Sisteron. Le 6 septembre 1962, la vie de ce village rural de 237 habitants fut donc bouleversée avec l'arrivée de 25 familles d'anciens supplétifs, soit 133 personnes. Première exposition permanente en France sur les harkis, "Ils arrivent demain..." est un hommage aux anciens harkis et à leurs familles, au lieutenant Yvan DURAND qui les a accompagnés et aux habitants d'Ongles. Cette exposition est le fruit d'un long travail d'équipe qui a réuni autour du maire et de sa première adjointe, un conseil scientifique composé de : Jean-Jacques JORDI, historien ; Abderahmen MOUMEN, historien ; Marie-Christine BRAILLARD, conservateur départemental, Conseil Général des Alpes-de-Haute-Provence ; Jean-Marc GAILLARD, muséographe-scénographe.


https://hal-campusaar.archives-ouvertes.fr/medihal-01334087
Contributeur : Peter Stockinger <>
Soumis le : lundi 20 juin 2016 - 13:44:13
Dernière modification le : vendredi 19 mai 2017 - 17:00:06