Chargement de la vidéo...

Licence


Distributed under a Creative Commons Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification 4.0 International License

Partager

Lien
Intégrer la vidéo

Métriques

Consultations de la notice

253

Téléchargements de fichiers

57

Analyses

AAR Campus Archives Audiovisuelles de la Recherche (Campus AAR) est une plateforme communautaire destinée à l'analyse, la documentation la mise en valeur, et la publication de corpus audiovisuels numériques archivés sur MédiHal.

L'importance de la géologie dans l'archéologie.

2007-07-10

Description : Jean-Louis GUENDON est ingénieur de recherche à l'UMR - Economies, Sociétés et Environnements Préhistoriques (ESEP) contractualisé par l'Université de Provence - Aix-Marseille I, le CNRS et le Ministère de la Culture et de la Communication. (http://www.mmsh.univ-aix.fr/esep/accueil/page-titre.html) Cet entretien a été réalisé dans le cadre du projet de coopération « Les exploitations de minerais de cuivre préhistoriques. Etude conjointe des technologies minières préhistorique au Chili et néolithiques en Europe occidentale », développé par des chercheurs chiliens et français. Le projet se compose de deux phases: un premier terrain de recherche dans le district minier-métallurgique préhistorique de Cabrières (Herault) en France, et un deuxième dans le désert d'Atacama (Calama et Iquique) eu Chili. Jean-Louis Guendon souligne l'importance des études multidisciplinaires dans la recherche archéologique. En tant que géologue, il rend compte de l’application des nouvelles méthodes de recherche (sédimentologie, spéléologie, etc.) pour la compréhension de l’évolution d’un site archéologique. Ce regard scientifique apporte de nouvelles clés pour permettre de resituer l'environnement de l’homme préhistorique.


https://hal.campus-aar.fr/medihal-01340549
Contributeur : Peter Stockinger <>
Soumis le : vendredi 1 juillet 2016 - 11:55:08
Dernière modification le : mardi 30 janvier 2018 - 01:26:37