Chargement de la vidéo...

Licence


Distributed under a Creative Commons Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification 4.0 International License

Partager

Lien
Intégrer la vidéo

Métriques

Consultations de la notice

129

Téléchargements de fichiers

18

Analyses

AAR Campus Archives Audiovisuelles de la Recherche (Campus AAR) est une plateforme communautaire destinée à l'analyse, la documentation la mise en valeur, et la publication de corpus audiovisuels numériques archivés sur MédiHal.

Structuralisme, sémiotique structurale et sémiotique existentielle. Entretien avec Eero Tarasti (Université d'Helsinki, Finlande), réalisé par Peter Stockinger (INALCO, Paris).

2002-09-14

Description : Dans cet entretien, Eero Tarasti revient particulièrement sur ses axes de recherche portant notamment sur : 1) L’analyse conceptuelle de la position de marginalité - sous l’angle du dominant et du dominé - à partir de l’analyse post coloniale ; 2) La sémiotique existentielle ou le glissement de l’analyse sémiotique classique - représentée par Greimas et Levi-Strauss - vers une nouvelle théorie épistémologique pour toute analyse sémiotique, basée sur la notion de Dasein - le "monde où nous sommes" - empruntée à Karl Jaspers. Eero TARASTI insiste sur la nécessité, en tant que Finlandais, de s’adapter aux autres cultures pour pénétrer dans un monde cosmopolite et d’en devenir un membre compétent. Pour ce faire, il reçoit une formation classique de latin et de grec, étudie la philosophie à Helsinki. Tout en poursuivant des études supérieures, il continue la musique. Pour lui, musique et étude des sciences humaines sont indissociables : il entreprend des études de sociologie et d’esthétique en musicologie, et entre à l’Académie Sibelius, le conservatoire national supérieur de Finlande. Plusieurs étapes marquent sa vie : Vienne pour l’apprentissage de la langue allemande et la pratique du piano, Paris et sa découverte du structuralisme de Levi-Strauss, son aventure brésilienne et son étude de Heitor Villa-Lobos (1887-1959), les Etats-Unis. En 1979, phase cruciale de son parcours académique, il fonde la société de sémiotique finlandaise et organise le premier congrès mondial de sémioticiens, à Vienne. Il est nommé en 1984 au poste de professeur titulaire de musicologie à Helsinki. Il crée la fondation de l’International Semiotics Institute (ISI) à Imatra, chargée de promouvoir la mobilité des étudiants dans le monde, dont la réputation est encore internationale. ISI est hébergé depuis 2014 à l'université technologique de Kaunas (Lituanie) sous la direction du professeur Dario Martinelli.


https://hal.campus-aar.fr/medihal-01343802
Contributeur : Peter Stockinger <>
Soumis le : dimanche 10 juillet 2016 - 09:40:40
Dernière modification le : vendredi 11 mai 2018 - 23:42:43