Organisation et mutation du concert et des pratiques musicales au XIXe siècle.
Résumé
Michael Werner présente son domaine de recherches orienté vers l’histoire des pratiques musicales du XIXe siècle et les différents champs d’études qu’il a explorés. Il met en avant un projet collectif, pluridisciplinaire, auprès de la fondation européenne de la science consacré à l’histoire du concert de 1850 à 1914-20 à l’origine du lancement d’un chantier de recherche pédagogique à la charnière entre plusieurs disciplines.
La musique, en tant qu’acte social, est liée à une forme de réalisation collective. C’est cette dimension sociale que Mickaël Werner met en avant dans ses recherches. Il s’agit d’analyser des pratiques liées à la musique dans toute leur épaisseur dans toute leurs dimensions sociale, symbolique.
Plusieurs axes de recherche se détachent, dont le concert est l’objet principal :
-histoire de l’interprétation ;
-histoire du fait musical comme fait social, liée à l’histoire de l’écoute, et sa place dans un contexte général socioculturel ;
-histoire des langages musicaux, des œuvres musicales.
Michael WERNER est directeur d'études à l'École des Hautes Etudes en Sciences Sociales à Paris (France), directeur de recherche au Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) à Paris (France) et directeur du Centre Interdisciplinaire d'Études et de Recherches sur l'Allemagne (CIERA) également à Paris (France).
Ses principaux domaines de recherche concernent les transferts culturels et "l'histoire croisée" en général, et entre l'Allemagne et la France en particulier.
Mots clés
Histoire de l'interprétation du 'texte' musical
Figure emblématique du chef d'orchestre
Le fait musical
Analyse des pratiques sociales et culturelles
L'objet 'concert'
Méthodologie de la recherche
Histoire du fait musical
Histoire des lieux de performance
Histoire de l'écoute
L'objet 'opéra'
Histoire des langages musicaux
Arts et histoire culturelle générale