Chargement de la vidéo...

Licence


Distributed under a Creative Commons Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification 4.0 International License

Partager

Lien
Intégrer la vidéo

Métriques

Consultations de la notice

42

Téléchargements de fichiers

18

Analyses

AAR Campus Archives Audiovisuelles de la Recherche (Campus AAR) est une plateforme communautaire destinée à l'analyse, la documentation la mise en valeur, et la publication de corpus audiovisuels numériques archivés sur MédiHal.

Les gouttes d'eau : Neige et RoséesEntretien avec Tschang-Yeul KIM, artiste peintre coréen

2008-11-01

Description : Kim Tschang-Yeul est né à Maengsan, un petit village de Corée du Nord, où il apprend la calligraphie avec son grand-père dès l'âge de 4 ans. Après l'invasion de la Corée du Nord par les Chinois et le changement radical de la société, il quitte Pyongyang en 1946 et se réfugie à Seoul. Il étudie alors l'histoire de l'art et la peinture à l'huile au College of Fine Arts de l'Université Nationale de Seoul, puis devient professeur de dessin dans une école d'art et participe à de nombreuses expositions collectives. En 1950, ses activités sont interrompues par la guerre de Corée. En 1965, il s'installe pendant quatre ans aux Etats-Unis où il suit des cours à l'Art Students League de New-York et où il s'imprègne des expositions d'art dans les musées locaux. En 1970, alors qu’il étudie à l’école des Beaux-Arts de Paris, il rencontre une française qui deviendra sa femme et avec qui il aura deux fils. Dès 1972, il participe à de nombreux salons internationaux et lance sa première exposition personnelle, qui sera suivie par beaucoup d'autres un peu partout dans le monde. Aujourd’hui, KIM Tschang-Yeul vit et travaille à Paris, et retourne souvent en Corée du Sud. Cette documentation audiovisuelle vous permettra dans un premier temps de connaître une partie des œuvres de KIM Tschang-Yeul exposé à la Galerie Baudoin Lebon au mois d’octobre 2008. Par ailleurs elle vous donnera accès au travail de l’artiste dans son atelier à Paris, où il vous dévoilera en détail ses techniques de travail.


https://hal-campusaar.archives-ouvertes.fr/medihal-01378970
Contributeur : Valérie Legrand <>
Soumis le : mardi 11 octobre 2016 - 09:22:39
Dernière modification le : vendredi 21 octobre 2016 - 10:37:50