Chargement de la vidéo...

Licence


Distributed under a Creative Commons Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification 4.0 International License

Partager

Lien
Intégrer la vidéo

Métriques

Consultations de la notice

90

Téléchargements de fichiers

19

Analyses

AAR Campus Archives Audiovisuelles de la Recherche (Campus AAR) est une plateforme communautaire destinée à l'analyse, la documentation la mise en valeur, et la publication de corpus audiovisuels numériques archivés sur MédiHal.

Multilinguisme et interpénétration des langues en Limousin aux XIVe-XVe siècles. Colloque "Nouvelle recherche en domaine occitan : approches interdisciplinaires" (organisateur: Institut d'Etudes Occitanes, Université d'Albi).

2009-06-11

Description : La communication porte sur le multilinguisme (occitan, latin et français) dans les relations entre pouvoir local, à savoir le Consulat du château de Limoges, et pouvoirs centraux, ici le roi de France et le roi d’Angleterre en tant que duc d’Aquitaine. Je tenterai de montrer, à travers les documents subsistants et notamment les multiples rédactions des coutumes, comment s’emploie chaque langue, dans quel but elle est utilisée et quels problèmes les indispensables traductions suscitent. Je m’intéresserai également à l’autorité dont chaque langue est investie dans le cadre de la lutte juridique opposant le vicomte de Limoges au Consulat, et aborderai donc plus généralement la place de l’écrit dans ce conflit.


https://hal.campus-aar.fr/medihal-01378984
Contributeur : Valérie Legrand <>
Soumis le : mardi 11 octobre 2016 - 09:27:06
Dernière modification le : mercredi 29 novembre 2017 - 16:43:00