Chargement de la vidéo...

Licence


Distributed under a Creative Commons Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification 4.0 International License

Partager

Lien
Intégrer la vidéo

Métriques

Consultations de la notice

108

Téléchargements de fichiers

97

Analyses

AAR Campus Archives Audiovisuelles de la Recherche (Campus AAR) est une plateforme communautaire destinée à l'analyse, la documentation la mise en valeur, et la publication de corpus audiovisuels numériques archivés sur MédiHal.

Pouvoir, Musique et Chamanisme. La Chine des marges vue par deux ethnologues.

2013-06-27

Description : Soirée organisée par le Comptoir des Presses d'Universités et animée par Anne de Sales autour des livres de : Sabine TREBINJAC, Le pouvoir en chantant. Tome II : Une affaire d'État... impériale  ; et d'Aurélie NEVOT, Versets chamaniques. Le Livre du sacrifice à la terre (Textes rituels de Chine).  Collection "Écritures", édités par les Publications de la société d’ethnologie. Les livres présentés sont écrits par des ethnologues qui s’intéressent à la Chine — celle qui depuis les temps ancestraux, comme le montre Sabine Trebinjac, tisse des relations étroites entre musique et politique, et celle qui continue d’agir sur la terre et ses récoltes par les psalmodies de ses chamanes, comme l’illustre Aurélie Névot. Cette dernière parution inaugure la collection Ecritures à la société d’ethnologie de Nanterre. La découverte d’une Chine peu conventionnelle est illustrée par des diapositives. La soirée est coordonnée par Anne de SALES, spécialiste du chamanisme népalais et de ses transformations (Je suis né de vos jeux de tambours. La religion chamanique des Magar du nord, Nanterre, Société d’ethnologie, 1991).


https://hal-campusaar.archives-ouvertes.fr/medihal-01379020
Contributeur : Valérie Legrand <>
Soumis le : mardi 11 octobre 2016 - 09:41:33
Dernière modification le : mardi 23 janvier 2018 - 15:52:09