Chargement de la vidéo...

Licence


Distributed under a Creative Commons Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification 4.0 International License

Partager

Lien
Intégrer la vidéo

Métriques

Consultations de la notice

106

Téléchargements de fichiers

161

Analyses

AAR Campus Archives Audiovisuelles de la Recherche (Campus AAR) est une plateforme communautaire destinée à l'analyse, la documentation la mise en valeur, et la publication de corpus audiovisuels numériques archivés sur MédiHal.

L'analyse des langues amérindiennes : problèmes et hypothèsesSéminaire d'Emmanuel DESVEAUX et Michel DE FORNEL : Le relativisme linguistique - Langues, cultures et arts : l'approche transformationnelle II (2004-2005)

2005-04-14

Description : Dans la continuation des séminaires menés en commun les années précédentes, nous tenterons de réexaminer le rapport entre les données de l’ethnographie et celles de la linguistique sur le terrain nord-américain. Il s’agira de dépasser les apories inhérentes à la position de Sapir qui proposait d’un côté un schéma phylogénétique comme explication de la diversité linguistique du sous-continent et qui plaidait, d’un autre côté, pour une intégration sémantique forte entre langue et culture. Or, la carte des familles de langues et celle des aires culturelles ne correspondent pas. En guise d’introduction, nous esquisserons une brève épistémologie du champ qui inclura une discussion des répercussions qu’ont sur nos disciplines les travaux menés aujourd’hui par les tenants du courant cognitiviste. Michel de FORNEL est directeur d'études en Anthropologie et linguistique à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales/ Emmanuel DESVEAUX est directeur d'études à l'EHESS, directeur du projet pour la recherche et l'enseignement au Musée du Quai Branly et directeur de l'UMS 1834 destinée à produire des dispositifs multimédia d'accompagnement à la muséographie. M. Désveaux a effectué de nombreuses études sur le terrain, en Côte d'Ivoire, dans le Grand Nord canadien et au Montana, chez les Crow, les Blackfeet et les Assiniboines.


https://hal.campus-aar.fr/medihal-01379028
Contributeur : Valérie Legrand <>
Soumis le : mardi 11 octobre 2016 - 09:43:59
Dernière modification le : jeudi 6 décembre 2018 - 01:53:49