Chargement de la vidéo...

Licence


Distributed under a Creative Commons Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification 4.0 International License

Partager

Lien
Intégrer la vidéo

Métriques

Consultations de la notice

57

Téléchargements de fichiers

23

Analyses

AAR Campus Archives Audiovisuelles de la Recherche (Campus AAR) est une plateforme communautaire destinée à l'analyse, la documentation la mise en valeur, et la publication de corpus audiovisuels numériques archivés sur MédiHal.

Les endroits où les moulins à main ont survéçu. Façonnage, commerce et utilisation des moulins à mains dans une région retirée de SlovénieColloque: "Extraction, façonnage, commerce et utilisation des meules de moulin : une industrie dans la longue durée"

2002-05-16

Description : En mai 1999, lors de la Fête du pain, Mouette BARBOFF encourage le maire à valoriser les meules de La Ferté sous Jouarre, un patrimoine de renommée mondiale, et lance l'idée d'un colloque international sur les meules, multidisciplinaire et ouvert à tous, le premier du genre. Mouette Barboff (ethnologue, présidente de l'Europe, Civilisation du Pain/FMSH) et François Sigaut (historien, EHESS, responsable du projet Agapi), rencontrent successivement M. Doumeizel (maire en 1999) et Mme Richard (maire en 2001), pour leur présenter le projet. Ils mettent en place un comité d'organisation, un comité scientifique, et travaillent à la réalisation de ce colloque avec le soutien de la Fondation Maison des Sciences de l'Homme, la Municipalité de La Ferté sous Jouarre, et le Conseil Général de Seine et Marne. Les principaux thèmes de ce colloque sont : - Des percuteurs aux meules, continuités et diversité dans l'évolution d'un très ancien outillage - Des percuteurs aux meules - Le choix des pierres. Différences et substitutions dans l'utilisation des matériaux - Travaux techniques et outils des meuliers - L'industrie fertoise, prospérité et difficultés - L'industrie meulière en France, en Europe et ailleurs. Ce colloque présente en alternance des séances de travail et des visites (ville, anciennes carrières, abbaye de Jouarre, collections de Jacques Beauvois, Musée des Pays de Seine et Marne). Les présentations sont accompagnées de projections (diapositives, vidéo, power point, film en trois dimensions). Il regroupe 150 participants, 16 pays y sont représentés (chercheurs, associations de moulins, responsables de musées, minotiers, meuniers, représentants institutionnels et particuliers intéressés par le sujet).


https://hal-campusaar.archives-ouvertes.fr/medihal-01379038
Contributeur : Valérie Legrand <>
Soumis le : mardi 11 octobre 2016 - 09:47:30
Dernière modification le : vendredi 21 octobre 2016 - 10:37:50