Chargement de la vidéo...

Licence


Distributed under a Creative Commons Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification 4.0 International License

Partager

Lien
Intégrer la vidéo

Métriques

Consultations de la notice

198

Téléchargements de fichiers

358

Analyses

AAR Campus Archives Audiovisuelles de la Recherche (Campus AAR) est une plateforme communautaire destinée à l'analyse, la documentation la mise en valeur, et la publication de corpus audiovisuels numériques archivés sur MédiHal.

Japon - L'après désastre. Table-ronde: Une région dévastée à reconstruire.

2012-03-20

Description : Japon : l'après-désastre sont deux tables rondes organisées par le Programme Japon de la Fondation Maison des sciences de l'homme. Un an après la triple catastrophe du nord-est du Japon (séisme magnitude 9, tsunami, accident nucléaire à Fukushima) où 20.000 personnes ont trouvé la mort, de multiples questions restent en suspens. Comment évaluer les conséquences, visibles et invisibles, de ces catastrophes ? Comment faire face aux multiples problèmes, matériels, sociaux, humains, qui restent encore à résoudre ? Du point de vue de différentes disciplines - littérature, sociologie, journalisme, urbanisme, architecture - plusieurs observateurs et spécialistes apportent un éclairage sur ces questions cruciales, et sur les nouveaux enjeux de l'environnement, en associant données objectives et réflexions pour le long terme. Dans le cadre de la Fondation Maison des Sciences de l’Homme, Jane COBBI a la direction du Programme Japon depuis 2004. Elle privilégie les échanges et les partenariats sur des grands phénomènes de civilisation (anthropologie, philosophie, modes de vie, environnement), et les rapport au milieu naturel : production agricole, riziculture, alimentation et environnement, organisation de l’habitat, ville et environnement… Son but est d’intensifier les échanges entre organismes de recherche en consolidant les partenariats à moyen et long terme, notamment par des conventions avec différentes institutions japonaises : le Musée national d’ethnologie (Osaka), l’Institut de Recherche sur l’Homme et la Nature (Kyoto), l’Université de Kyoto, l’Université de Nagoya, l’Université du Tohoku (en cours), la Maison franco-japonaise à Tokyo, et des partenariats avec des établissements français : l’Université de Paris Ouest- Nanterre La Défense, l’Université Paris 7, le Centre d’Etudes japonaises de l’Université Paris III, le Museum national d’Histoire naturelle, l’Ecole d’Architecture de Paris-Belleville, etc.


https://hal.campus-aar.fr/medihal-01385168
Contributeur : Valérie Legrand <>
Soumis le : jeudi 20 octobre 2016 - 21:24:03
Dernière modification le : jeudi 29 mars 2018 - 10:16:02