Chargement de la vidéo...

Licence


Distributed under a Creative Commons Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification 4.0 International License

Partager

Lien
Intégrer la vidéo

Métriques

Consultations de la notice

457

Téléchargements de fichiers

1403

Analyses

AAR Campus Archives Audiovisuelles de la Recherche (Campus AAR) est une plateforme communautaire destinée à l'analyse, la documentation la mise en valeur, et la publication de corpus audiovisuels numériques archivés sur MédiHal.

Pratique de tissage traditionnel andin, Ausangate, Pérou

2011-09-05

Description : Cette vidéo présente la pratique du tissage traditionnel dans la communauté paysanne de Chaupimayo, située dans la région du massif de l'Ausangate, département de Cusco (Pérou). Augustina CHOQUE CRUZ et Eusebia CRISPIN QUISPE nous présentent les différentes étapes et techniques de tissage qu'elles ont appris de leurs mères. Le tissage (ou « away » en quechua) est une pratique traditionnelle fondamentale dans les Andes, qui constitue une des activités quotidiennes principales des familles andines. Pratiqué par les femmes, cet artisanat est à la fois un mode traditionnel de fabrication des vêtements et un mode d’expression symbolique à travers l’usage de motifs abstraits signifiants. Dans cette vidéo, les deux tisseuses Augustina CHOQUE CRUZ et Eusebia CRISPIN QUISPE, originaires de la communauté paysanne de Chaupimayo (département de Cusco), témoignent de leurs expériences de tisseuses. Elles nous exposent les différentes étapes et techniques de tissage traditionnel : le filage, la teinture de la laine, la mise en place du métier à tisser et le tissage d’une écharpe. Elles nous présentent les principaux outils et instruments utilisés lors de cette activité, ainsi que les motifs andins de tissage. Augustina interprète également un chant traditionnel en langue quechua (wayno) parlant du tissage. La pratique de tissage traditionnel, reposant sur des savoir-faire techniques et des connaissances spécifiques concernant la nature, met également en jeu des ressources symboliques à travers l’usage des différents motifs de tissage correspondant à une cosmovision particulière. Cette activité artisanale constitue ainsi une part fondamentale de l’identité des populations andines actuelles.


https://hal.campus-aar.fr/medihal-01394787
Contributeur : Valérie Legrand <>
Soumis le : mercredi 9 novembre 2016 - 17:38:01
Dernière modification le : dimanche 8 juillet 2018 - 01:06:37