Chargement de la vidéo...

Licence


Distributed under a Creative Commons Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification 4.0 International License

Partager

Lien
Intégrer la vidéo

Métriques

Consultations de la notice

60

Téléchargements de fichiers

46

Analyses

AAR Campus Archives Audiovisuelles de la Recherche (Campus AAR) est une plateforme communautaire destinée à l'analyse, la documentation la mise en valeur, et la publication de corpus audiovisuels numériques archivés sur MédiHal.

Le regard psychosocial - In memoriamEntretien avec Serge MOSCOVICI

2004-02-03

Description : Serge MOSCOVICI est Directeur du Laboratoire Européen de Psychologie Sociale (LEPS), Maison des Sciences de l’Homme, Paris. La théorie des représentations sociales, celle de l’influence sociale minoritaire et celle des choix collectifs et du consensus social sont les trois contributions les plus importantes de Serge Moscovici à la psychologie sociale européenne. Elles sont à l’origine de nombreux programmes de recherche, qui rendent compte des conduites individuelles et de celles des foules. Pour Serge Moscovici, l’explication psychosociale doit tenir compte des liens entre l’individuel et le collectif, entre le sujet et le système. Cette conceptualisation fait de la psychologie sociale européenne une alternative à la psychologie sociale américaine, tant du point de vue théorique que méthodologique. Si son travail est dominant dans le domaine de la psychologie sociale, son œuvre anthropologique est tout aussi remarquable. Lié à la création du département d’ethnologie de l’université Paris VII dans les années 70, il a marqué toute la génération de 1968 tant écologiste que féministe. En novembre 2003, Serge Moscovici s'est vu décerné le Prix Balzan pour l'ensemble de son oeuvre en psychologie sociale.


https://hal.campus-aar.fr/medihal-01395181
Contributeur : Valérie Legrand <>
Soumis le : jeudi 10 novembre 2016 - 15:13:21
Dernière modification le : jeudi 5 avril 2018 - 18:16:02