Chargement de la vidéo...

Licence


Distributed under a Creative Commons Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification 4.0 International License

Partager

Lien
Intégrer la vidéo

Métriques

Consultations de la notice

141

Téléchargements de fichiers

261

Analyses

AAR Campus Archives Audiovisuelles de la Recherche (Campus AAR) est une plateforme communautaire destinée à l'analyse, la documentation la mise en valeur, et la publication de corpus audiovisuels numériques archivés sur MédiHal.

La redistribution des cartes dans la géopolitique mondiale. Conférence de Michel FOUCHER.

2012-11-28

Description : Cette vidéo présente la conférence inaugurale de Michel Foucher, titulaire de la Chaire de Géopolitique mondiale du Collège d'études mondiales (CEM, FMSH), sur la redistribution des cartes dans la géopolitique mondiale. Michel Foucher remet en exergue l’importance du raisonnement géographique, à travers l’usage de la cartographie qui permet de rendre compte d’une géopolitique mondiale, en analysant les multiples représentations du monde et les enjeux des interactions entre les différents pays. Il s’interroge notamment sur les questions de cartes mentales, de frontières et de jeux de représentations entre pays du monde. Pour appuyer ses propos, Michel Foucher utilise l’application « La bataille des cartes » qu’il a développée et qui fait suite à son ouvrage du même nom, paru aux éditions François Bourin. Disponible en version française et anglaise sur iTunes, cette application permet de comprendre le monde moderne et ses enjeux, les rapports de force entre les grandes puissances, le rôle des pays émergents, ou encore les risques à venir. Géographe et diplomate, Michel FOUCHER a été ambassadeur de France en Lettonie (2002-2006),conseiller du ministre des Affaires étrangères (1997-2002), envoyé spécial dans les Balkans et le Caucase (1999), directeur du Centre d'analyse et de prévision du ministère des Affaires étrangères (1999-2002) et ambassadeur en mission sur les questions européennes (2007). Il est professeur des universités depuis 1989, en poste à l'École normale supérieure de Paris (depuis 2007). Ses premières recherches sur la géopolitique des frontières ont été réalisées en 1984-1986 à la Fondation des études de défense (avec le général Lucien Poirier).


https://hal.campus-aar.fr/medihal-01395200
Contributeur : Valérie Legrand <>
Soumis le : jeudi 10 novembre 2016 - 15:20:49
Dernière modification le : mardi 24 avril 2018 - 17:20:13