Chargement de la vidéo...

Licence


Distributed under a Creative Commons Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification 4.0 International License

Partager

Lien
Intégrer la vidéo

Métriques

Consultations de
la notice

280

Téléchargements du document

127

Analyses

AAR Campus Archives Audiovisuelles de la Recherche (Campus AAR) est une plateforme communautaire destinée à l'analyse, la documentation la mise en valeur, et la publication de corpus audiovisuels numériques archivés sur MédiHal.

Les concepts de djihad et de martyre, entre réformisme et islamisme. Colloque "Martyre et suicide dans l'Islam contemporain"

2006-03-06

Description : Le martyre et le suicide dans l'Islam contemporain revêt une double importance. D'une part, on enregistre, dans le monde chiite et sunnite, une production intellectuelle extrêmement importante sur le sujet, qui non seulement concerne les religieux musulmans mais intéresse aussi les autres penseurs et par-delà la reflexion en Occident. D'autre part, les événements actuels en terre d'Islam et ailleurs montrent l'importance de ce phénomène qui interroge les sciences sociales. Le martyre est ici abordé sous différents aspects, afin d'en cerner la signification multiple, par des spécialistes de différentes disciplines: sociologues, anthropologues, politologues, psychologues et chercheurs en communication. Maher SHARIF traite de la question du djihad dans la pensée islamique moderne. Le concept de martyr est en effet étroitement lié au concept plus large de Djihad qui occupe une place importante dans les sources fondamentales de l’Islam et trouve un large écho dans le monde actuel.


https://hal-campusaar.archives-ouvertes.fr/medihal-01395231
Contributeur : Valérie Legrand <>
Soumis le : jeudi 10 novembre 2016 - 15:33:31
Dernière modification le : mardi 18 juillet 2017 - 14:12:32