Chargement de la vidéo...

Licence


Distributed under a Creative Commons Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification 4.0 International License

Partager

Lien
Intégrer la vidéo

Métriques

Consultations de la notice

95

Téléchargements de fichiers

87

Analyses

AAR Campus Archives Audiovisuelles de la Recherche (Campus AAR) est une plateforme communautaire destinée à l'analyse, la documentation la mise en valeur, et la publication de corpus audiovisuels numériques archivés sur MédiHal.

Analyse d'un système-monde en déclinEntretien avec Immanuel WALLERSTEIN

2004-02-16

Description : Immanuel WALLERSTEIN débute sa carrière en tant qu’expert des affaires postcoloniales africaines. Dès les années 70, il commença à se distinguer comme historien et théoricien de l’économie mondiale capitaliste au niveau macroscopique. Très vite, il critique le système capitaliste mondial et apporte son soutien aux mouvements anti-systémiques. Il situe l'origine du "système-monde" moderne dans l'Europe du Nord-Ouest du XVIe siècle. Sa contribution la plus importante, The Modern World-System, parait en trois volumes, en 1974, 1980 et 1989. Il s'interroge, depuis plusieurs années, à travers livres et articles, non pas sur la désintégration de ce système historique, qui pour lui ne fait pas de doute, mais sur l'incertitude de l'issue de la transition. Immanuel WALLERSTEIN est américain, sociologue, spécialiste des sciences humaines historiques et du système-monde, chercheur émérite à l'université de Yale, New Haven, USA. Après avoir fait ses études à l'université de Columbia à New-York, il devient professeur de sociologie à l'université McGill à Montréal, puis à l'université de Binghamton dans l'Etat de New-York jusqu'à sa retraite. Il fut également directeur du centre Fernand Braudel de l'université de Binghamton (USA) et président de l'Association Internationale de Sociologie (AIS) entre 1994 et 1998.


https://hal.campus-aar.fr/medihal-01395280
Contributeur : Valérie Legrand <>
Soumis le : jeudi 10 novembre 2016 - 15:49:21
Dernière modification le : lundi 12 novembre 2018 - 14:51:22