Chargement de la vidéo...

Licence


Distributed under a Creative Commons Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification 4.0 International License

Partager

Lien
Intégrer la vidéo

Métriques

Consultations de la notice

189

Téléchargements de fichiers

23

Analyses

AAR Campus Archives Audiovisuelles de la Recherche (Campus AAR) est une plateforme communautaire destinée à l'analyse, la documentation la mise en valeur, et la publication de corpus audiovisuels numériques archivés sur MédiHal.

Migrations - Atelier 3 : "Multiterritorialités, circulations migratoires, double exil et double présence". Migrations: nouvelles pratiques, approches plurielles (Journées d'étude, EHESS, Paris 2008)

2008-10-09

Description : Qu’ils soient considérés comme des clandestins, des sans-papiers, des déplacés, des réfugiés, des migrants ou des enfants d’immigrés, leur expérience ne peut s’évaluer au seul prisme du pays d’origine ou de résidence. En quoi les situations qui ont déterminé le départ continuent-elles d’influer sur les expériences migratoires elles-mêmes ? Les questions du retour – le sien, celui de la famille, des enfants – et surtout les liens entretenus avec le village, la région, le pays d’origine, sont à la fois déterminantes et évolutives. Innovantes à plus d’un titre, les approches classiques en termes de diaspora, de transnationalisme ou de circulation migratoire suffisent-elles aujourd’hui pour décrire les pratiques émergentes ?


https://hal.campus-aar.fr/medihal-01411884
Contributeur : Valérie Legrand <>
Soumis le : mercredi 7 décembre 2016 - 16:57:24
Dernière modification le : jeudi 24 mai 2018 - 01:07:44