Chargement de la vidéo...

Licence


Distributed under a Creative Commons Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification 4.0 International License

Partager

Lien
Intégrer la vidéo

Métriques

Consultations de la notice

85

Téléchargements de fichiers

181

Analyses

AAR Campus Archives Audiovisuelles de la Recherche (Campus AAR) est une plateforme communautaire destinée à l'analyse, la documentation la mise en valeur, et la publication de corpus audiovisuels numériques archivés sur MédiHal.

Une autre économie est possibleConférence de Manuel CASTELLS

2013-03-04

Description : Conférence de Manuel CASTELLS, titulaire de la chaire Analyse interdisciplinaire de la société en réseaux du Collège d'études mondiales. L’émergence de pratiques économiques alternatives dans le contexte de la crise économique européenne. La crise financière européenne ne fait que s’approfondir depuis 2008, avec des effets dévastateurs sur l’emploi, les prestations sociales et la qualité de vie de la majorité de la population. La crise est le résultat d’un système financier fonde sur la spéculation et soutenu par un système politique sans véritable volonté de régulation. La crise a été aggravée par des politiques économiques aveugles et par un manque de solidarité européenne. Face à cette double faillite économique et politique des élites dirigeantes, des milliers de personnes entreprennent de fonder leur vie sur des pratiques économiques qui mettent l’accent sur la recherche d’un sens de la vie plutôt que de se fier à une consommation factice basée sur un endettement irresponsable. Qu´il s´agisse de réseaux de troc, de la création de monnaies sociales, du coopérativisme écologique, de banques éthiques, de l’échange de services, du partage d’emplois ou de l’agriculture urbaine, une nouvelle culture économique est en train de se développer, articulant des stratégies de survie avec une quête pour le bonheur de vivre. L’analyse s’appuie sur des données qualitatives et quantitatives obtenues par une étude approfondie sur les pratiques économiques alternatives à Barcelone entre 2008 et 2011. Une partie de ces analyses est réunie dans un livre collectif publié en juin 2012: Aftermath. The cultures of the economic crisis, Oxford University Press, 2012. La conférence a été organisée en partenariat avec l'ENA, l'ESCP Europe et la Fondation Gulbekian. La conférence a été diffusée en direct en streaming : http://www.livestream.com/fmsh comme celle de juin 2011, Ni Dieu ni Maître : les Réseaux, consultable sur notre site.


https://hal.campus-aar.fr/medihal-01411955
Contributeur : Valérie Legrand <>
Soumis le : mercredi 7 décembre 2016 - 17:21:52
Dernière modification le : mardi 20 décembre 2016 - 18:22:00