Chargement de la vidéo...

Licence


Distributed under a Creative Commons Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification 4.0 International License

Partager

Lien
Intégrer la vidéo

Métriques

Consultations de la notice

101

Téléchargements de fichiers

75

Analyses

AAR Campus Archives Audiovisuelles de la Recherche (Campus AAR) est une plateforme communautaire destinée à l'analyse, la documentation la mise en valeur, et la publication de corpus audiovisuels numériques archivés sur MédiHal.

Traite atlantique des esclaves et transformations des cultures africainesConférence inaugurale d’Ibrahima THIOUB

2012-11-08

Description : Conférence inaugurale d'Ibrahima THIOUB, titulaire de la chaire Traite atlantique et esclavage du Collège d'études mondiales. Les études sur la traite atlantique des esclaves se sont focalisées sur ses dimensions économiques, son impact démographique et politique sur les sociétés africaines. Il en a résulté des travaux de très bonne facture qui ont mis en évidence les multiples transformations induites par cette expérience historique sur l'ensemble du continent. Toutefois, en dehors de la production musicale des afro-descendants dans les Amériques, la dimension culturelle de la traite a été plutôt négligée par la recherche historique. En dépit des multiples variations de ses modes d’existence et d’expressions sociales et juridiques, l’esclavage reste l’une des institutions les plus universelles, partie intégrante de l’expérience historique des sociétés humaines. Il en est de même de la circulation des captifs et des esclaves dans des réseaux marchands locaux et intercontinentaux même si pour l’époque moderne - XVe-XXe siècles - l’Afrique au Sud du Sahara est demeurée le principal fournisseur des marchés saharien, atlantique et océan-indien. Il a résulté de ces multiples expériences historiques différents systèmes d’esclavage et de traite sur le continent africain, le monde arabe, dans les Caraïbes et en Europe, tout comme les représentations qui en sont issues, aujourd’hui véhiculées par les réseaux de circulation comme Internet qui les inscrivent dans des perspectives globales.


https://hal.campus-aar.fr/medihal-01411984
Contributeur : Valérie Legrand <>
Soumis le : mercredi 7 décembre 2016 - 17:36:33
Dernière modification le : mardi 20 décembre 2016 - 19:00:45