Chargement de la vidéo...

Licence


Distributed under a Creative Commons Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification 4.0 International License

Partager

Lien
Intégrer la vidéo

Métriques

Consultations de la notice

90

Téléchargements de fichiers

63

Analyses

AAR Campus Archives Audiovisuelles de la Recherche (Campus AAR) est une plateforme communautaire destinée à l'analyse, la documentation la mise en valeur, et la publication de corpus audiovisuels numériques archivés sur MédiHal.

Entretien avec le sociologue Bernardo SORJEntretien dans le cadre du programme DEA/ FMSH

2014-06-30

Description : Cet entretien porte sur les grandes interrogations auxquelles Bernardo SORJ, sociologue, se livre, à savoir : quelle théorie sociale est possible à partir de l’expérience de l’Amérique latine ? Interdisciplinarité. Etat et démocratie. A partir de ces interrogations Bernardo SORJ aborde et présente ses principaux axes de recherche : structures rurales et urbaines ; juridisation de la politique ; société de consommation et société civile ; relations internationales. Un domaine d’intérêt et de recherche très particulier surgit en cours de l’entretien : ses études du judaïsme et des diasporas. C’est un point de sa biographie et de sa carrière que Bernardo SORJ évoque à titre très personnel. A la fin de l’entretien, le professeur SORJ présente les dispositifs pour la recherche qu’il a dernièrement constitué et mis en œuvre, à savoir : le programme d’études comparatives latino-américaines (PECLA) ; une Bibliothèque virtuelle dans le cadre des activités du Centre Edelstein dont il est actuellement le directeur, et la Plateforme démocratique. Né à Montevideo, Uruguay, naturalisé brésilien, Bernardo SORJ a reçu son titre de doctorat (PhD) de l’Université de Manchester en 1976. Depuis il vit et travaille au Brésil. Il a été professeur invité (visiting professor) dans plusieurs universités européennes, des Etats-Unis et de l’Amérique latine. Il a été invité de la Chaire Sérgio Buarque de Holanda (EHESS/FMSH), ainsi que de la Chaire Simón Bolívar de l’Institut des Hautes Études de l’Amérique Latine à Paris, France. Bernardo SORJ est l’auteur de 28 livres et plus de 100 articles publiés en plusieurs langues. Ses recherches portent sur la théorie sociale, l’Amérique latine, les impacts des nouvelles technologies et la globalisation.


https://hal.campus-aar.fr/medihal-01412005
Contributeur : Valérie Legrand <>
Soumis le : mercredi 7 décembre 2016 - 17:47:49
Dernière modification le : dimanche 18 décembre 2016 - 11:40:55