Chargement de la vidéo...

Licence


Distributed under a Creative Commons Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification 4.0 International License

Partager

Lien
Intégrer la vidéo

Métriques

Consultations de la notice

119

Téléchargements de fichiers

42

Analyses

AAR Campus Archives Audiovisuelles de la Recherche (Campus AAR) est une plateforme communautaire destinée à l'analyse, la documentation la mise en valeur, et la publication de corpus audiovisuels numériques archivés sur MédiHal.

Ecriture et mémoire avant Gutenberg. Écritures, textes et cultures. Séminaire de recherche de Roger Chartier (EHESS, Paris 2002-2003).

2003-02

Description : La séance consacrée au thème "Ecriture et mémoire avant Gutenberg" fait partie d'un séminaire de recherche de Roger Chartier à l'EHESS (Paris) qui se déroulait en trois cycles, du 21 novembre 2002 au 12 juin 2003 : Le premier cycle portait sur les thèmes de l’histoire dans les sciences sociales, sur la mémoire et l’histoire ainsi que sur l’écriture, l’édition et la publication aux XVIe-XVIIe siècles. Le deuxième cycle abordait le thème de la littérature populaire imprimée dans l’Espagne du Siècle d’Or (fin XVIe-fin XVIIe siècles) ainsi qu’une étude sur une pièce de Carlo Goldoni intitulée "Une des dernières soirées de carnaval". Le troisième cycle se focalisait sur le thème de l’écriture, écritures à la main, écritures éphémères, etc. Voici les principaux sujets abordés dans cette séance: 1) De la composition à la transcription à travers l'exemple des poèmes de Baudri de Bourgueil (55:37). 2) La mémoire, l'écriture et l'oralité (analyse du Livre de la mémoire de Mary Carruthers) (27:42). 3) La lecture - Le parchemin et la pierre (35:44). 4) Conclusion (12:50). 5) Discussion (09:46). Roger CHARTIER est Directeur d‘études à l’EHESS et professeur au Collège de France. Son domaine de recherche est la socio-histoire des pratiques, plus particulièrement l’histoire de la culture écrite du XVe au XVIIIe siècle. Il travaille sur l'histoire culturelle de l'Europe moderne, notamment l'histoire du livre et de la lecture et étudie particulièrement la relation entre la culture écrite et la littérature en France, en Espagne et en Angleterre.


https://hal.campus-aar.fr/medihal-01452377
Contributeur : Peter Stockinger <>
Soumis le : mercredi 1 février 2017 - 18:53:32
Dernière modification le : dimanche 20 mai 2018 - 20:14:29