Chargement de la vidéo...

Licence


Distributed under a Creative Commons Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification 4.0 International License

Partager

Lien
Intégrer la vidéo

Métriques

Consultations de la notice

60

Téléchargements de fichiers

49

Analyses

AAR Campus Archives Audiovisuelles de la Recherche (Campus AAR) est une plateforme communautaire destinée à l'analyse, la documentation la mise en valeur, et la publication de corpus audiovisuels numériques archivés sur MédiHal.

La France, l'Islam et le Monde Arabe Entretien avec Jacques FREMEAUX

2009-01-14

Description : A travers une œuvre riche et variée, Jacques FREMEAUX témoigne d'un intérêt soutenu pour l’histoire du Maghreb et du monde arabe. Dans cet entretien, il nous dévoile les raisons personnelles de cet intérêt et nous apporte un éclairage précieux sur les principaux moments historiques qui ont jalonné les rapports entre la France et le monde arabe depuis le XVIIIe siècle. Frémeaux s’exprime sans complaisance sur quelques sujets de discorde (héritage colonial, crispation identitaire) et plaide pour de nouvelles occasions de dialogue et d’enrichissement mutuel. Jacques FREMEAUX, né en Algérie, est professeur à l’université Paris IV - Sorbonne, historien spécialiste de l’Islam, de l’histoire coloniale et de l’histoire militaire. Il est aussi membre du comité de rédaction de la Revue Historique des Armées (RHA), membre du conseil scientifique du Centre d’Études d’Histoire de la Défense (CEHD), ministère de la défense, directeur de recherche au Centre Roland Mousnier (CNRS), membre du conseil scientifique du Musée de l’Armée (ministère de la Défense), membre de la commission d’histoire des Anciens combattants (secrétariat d’État aux Anciens combattants), membre du conseil scientifique du Musée des troupes de marine à Fréjus.


https://hal.campus-aar.fr/medihal-01469343
Contributeur : Valérie Legrand <>
Soumis le : jeudi 16 février 2017 - 12:52:01
Dernière modification le : dimanche 20 mai 2018 - 20:14:29