Chargement de la vidéo...

Licence


Distributed under a Creative Commons Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification 4.0 International License

Partager

Lien
Intégrer la vidéo

Métriques

Consultations de la notice

45

Téléchargements de fichiers

117

Analyses

AAR Campus Archives Audiovisuelles de la Recherche (Campus AAR) est une plateforme communautaire destinée à l'analyse, la documentation la mise en valeur, et la publication de corpus audiovisuels numériques archivés sur MédiHal.

Le Club du choro de Paris : musique populaire brésilienne

2009-04-27

Description : Le "CHORO" est une musique populaire instrumentale brésilienne, née à Rio de Janeiro, dont les origines remontent à la seconde moitié du XIXe siècle, et qui continue à être jouée aujourd’hui, non seulement dans sa ville natale, mais aussi dans toutes les grandes villes du Brésil. En tant que style musical national, le choro est antérieur à la samba et à la bossa nova dont il est l’une des sources. A l'origine, le choro fut la musique jouée par des musiciens brésiliens cherchant à reproduire, à leur façon, les musiques de danse européennes en les mélangeant avec des rythmes venus d’Afrique. Le choro était alors une exécution musicale non écrite, mais il devint très vite un genre de musique instrumentale, en général en 2/4 et en forme de rondo, marqué par un recours à la syncope et à des modulations harmoniques caractéristiques. Aujourd’hui, le choro est une musique en partie écrite qui laisse ouverte la possibilité d’improvisations mélodiques, de variations harmoniques et d’ornementations rythmiques. Dans ce reportage, Maria Inês Guimarães, pianiste et musicologue, nous explique les principales caractéristiques de cette musique et nous fait découvrir le « Club du choro de Paris » dont elle est la présidente. On assiste à une répétition du « régional » -ensemble qui joue traditionnellement ce genre musical - du « Club du choro de Paris ». Cela nous permet d’observer le travail minutieux des musiciens dans la préparation du répertoire, ainsi que les particularités techniques et esthétiques de cette musique. Le « Club du choro de Paris » réalise aussi des activités d’enseignement et de diffusion de cette musique qui maintiennent vivante cette expression de la culture brésilienne au cœur de Paris.


https://hal.campus-aar.fr/medihal-01469350
Contributeur : Valérie Legrand <>
Soumis le : jeudi 16 février 2017 - 13:05:14
Dernière modification le : dimanche 20 mai 2018 - 20:14:29