Chargement de la vidéo...

Licence


Distributed under a Creative Commons Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification 4.0 International License

Partager

Lien
Intégrer la vidéo

Métriques

Consultations de la notice

101

Téléchargements de fichiers

283

Analyses

AAR Campus Archives Audiovisuelles de la Recherche (Campus AAR) est une plateforme communautaire destinée à l'analyse, la documentation la mise en valeur, et la publication de corpus audiovisuels numériques archivés sur MédiHal.

La tonkinoise de l'île de GroixLecture dessinée par Dominique ROLLAND (lecture), Benoît NGUYEN TAT (comédien), Clément BALOUP (dessin) et Rémy GASTAMBIDE (musique)

2013-11-30

Description : Adapté de son ouvrage "La Tonkinoise de l'île de Groix", Dominique Rolland revisite l'histoire du métissage en Indochine et entrelace deux mémoires, croisant la biographie familiale de l'auteure et, exhumé des archives, le destin singulier de la première métisse franco-vietnamienne, fille de Laurent Estiennet Barisy, originaire de Groix, et épouse de Jean-Baptiste Chaigneau, tous deux mandarins français à la cour de l'empereur Gia Long, fondateur de la dynastie des Nguyen. Le récit est mené sur scène par l’auteure, Dominique Rolland, et graphiquement commenté par Clément Baloup, jeune auteur de bande dessinée, également eurasien. Le comédien Benoit Nguyen Tat entre en dialogue avec l’auteure et apporte un contrepoint . L'accompagnement musical est assuré grâce à la participation exceptionnelle de Rémy Gastambide (musicien), également amérasien. Ces voix, textuelles, graphiques et musicales proposent une réflexion particulièrement riche sur la question du métissage à l’époque coloniale et à ses prolongements dans les communautés issues de l’immigration en France.


https://hal.campus-aar.fr/medihal-01469617
Contributeur : Valérie Legrand <>
Soumis le : jeudi 16 février 2017 - 15:53:05
Dernière modification le : lundi 12 novembre 2018 - 15:05:03