Chargement de la vidéo...

Licence


Distributed under a Creative Commons Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification 4.0 International License

Partager

Lien
Intégrer la vidéo

Métriques

Consultations de la notice

123

Téléchargements de fichiers

29

Analyses

AAR Campus Archives Audiovisuelles de la Recherche (Campus AAR) est une plateforme communautaire destinée à l'analyse, la documentation la mise en valeur, et la publication de corpus audiovisuels numériques archivés sur MédiHal.

La mise à mal du roi Arthur dans le roman de Jaufre : fonds archaïque ou réécriture critique ? Colloque "Nouvelle recherche en domaine occitan : approches interdisciplinaires" (organisateur: Institut d'Etudes Occitanes, Université d'Albi).

2009-06-11

Description : Je redéveloppe ici un travail initié en 2006 dans le cadre d’un Master d’Etudes Romanes, spécialité Occitan à l’Université Montpellier III, sous la direction de M ; Gouiran, portant sur le roman de Jaufré. Un chapitre de ce mémoire concerne la relation de ce roman arthurien avec d’autres œuvres arthuriennes (Caradué, Sir Gawain and the Green Knight) ou celtiques (le conte gallois de Kulwch ac Olwen) afin de comprendre les épisodes mystérieux où la narration se moque du roi Arthur. Ces passages montrent à la fois une ironie volontaire de l’auteur (il s’agit déjà véritablement d’une œuvre littéraire), et des éléments archaïques profonds (nous sommes aussi dans un texte qui prend sa source dans la légende celtique). Je souhaite montrer le travail de création de l’auteur, un travail voulu d’architecture où l’ancien fond mythique peut être le fondement d’une création personnelle, celui de la parole neuve d’un auteur de la fin du XIIe ou du début du XIIIe siècle.


https://hal.campus-aar.fr/medihal-01536355
Contributeur : Peter Stockinger <>
Soumis le : dimanche 11 juin 2017 - 09:10:53
Dernière modification le : jeudi 10 mai 2018 - 12:29:48