Chargement de la vidéo...

Licence


Distributed under a Creative Commons Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification 4.0 International License

Partager

Lien
Intégrer la vidéo

Métriques

Consultations de la notice

167

Téléchargements de fichiers

17

Analyses

AAR Campus Archives Audiovisuelles de la Recherche (Campus AAR) est une plateforme communautaire destinée à l'analyse, la documentation la mise en valeur, et la publication de corpus audiovisuels numériques archivés sur MédiHal.

Il "Roman du Comte de Toulouse" e altri frammenti narrativi della letteratura occitana medievale. Colloque "Nouvelle recherche en domaine occitan : approches interdisciplinaires" (organisateur: Institut d'Etudes Occitanes, Université d'Albi).

2009-09-11

Description : La communication portera sur certaines pages de la littérature occitane qui méritent encore une étude approfondie et une révision complète de l’édition. Nous commencerons par le fameux Roman du comte de Toulouse, identifié par Hugh Field et plus récemment par François Zufferey comme un fragment de la chanson de geste perdue d’Andreu de France, personnage souvent cité par les troubadours. L’étude de ce fragment donnera lieu à une mise au point bibliographique sur les questions d’identification et sur la réception littéraire de ce poème. Ensuite, nous poursuivrons avec l’analyse et la contextualisation de quelques fragments de poèmes didactiques et narratifs peu connus : Questa es cobla d’amic (P.-C. 461.a), Mout aurai estat lonjamen (P.-C. 461.e), Per auzir e per entendre (P.-C. 461.f), Totz hom fora cortes (P.-C. 461.h). Souvent dépourvues d’une édition critique fiable et totalement laissées de côté par les études, ces épaves de la tradition narrative occitane, productions tardives du trobar, méritent d’être redécouvertes et intégrées au patrimoine de cette littérature.


https://hal.campus-aar.fr/medihal-01537112
Contributeur : Peter Stockinger <>
Soumis le : lundi 12 juin 2017 - 12:58:11
Dernière modification le : jeudi 10 mai 2018 - 12:34:25