Chargement de la vidéo...

Licence


Distributed under a Creative Commons Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification 4.0 International License

Partager

Lien
Intégrer la vidéo

Métriques

Consultations de la notice

71

Téléchargements de fichiers

20

Analyses

AAR Campus Archives Audiovisuelles de la Recherche (Campus AAR) est une plateforme communautaire destinée à l'analyse, la documentation la mise en valeur, et la publication de corpus audiovisuels numériques archivés sur MédiHal.

La trajectoire d'une littérature bilingue au XVIIIe siècle : le cas d'Antoine Clet du Puy-en-Velay. Colloque "Nouvelle recherche en domaine occitan : approches interdisciplinaires" (organisateur: Institut d'Etudes Occitanes, Université d'Albi).

2009-09-11

Description : Le ponot Antoine Clet est à la fois l’imprimeur patenté de l’évêché et de la ville du Puy-en-Velay et l’auteur de trois pièces satiriques de forme théâtrale dont les deux premières sont bilingues, occitan et français : Le Sermon manqué, Monsieur Lambert et Le Borgne. Elles offrent l’exemple d’une littérature urbaine et nettement localisée qui emprunte les voies marginales du manuscrit pour compenser la forte mainmise sur la ville par les jésuites et l’évêque Le Franc de Pompignan, cible privilégiée du persiflage de Voltaire. Surtout, ces trois pièces que l’on peut suivre à travers une série intéressante de manuscrits conservés à la B.M. du Puy, dessinent une trajectoire littéraire de plus en plus consciente : au fur et à mesure que s’affirme la fonction sociale de ces textes, le bilinguisme évolue et l’occitan devient en même temps la langue la plus importante symboliquement et la langue impossible. L’œuvre d’Antoine Clet offre un cadre particulièrement fécond à la réflexion sur le bilinguisme littéraire, où français et occitan ne cessent de s’opposer et de se compléter.


https://hal.campus-aar.fr/medihal-01539649
Contributeur : Peter Stockinger <>
Soumis le : jeudi 15 juin 2017 - 10:56:29
Dernière modification le : mercredi 28 juin 2017 - 01:13:15