Chargement de la vidéo...

Licence


Distributed under a Creative Commons Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification 4.0 International License

Partager

Lien
Intégrer la vidéo

Métriques

Consultations de la notice

53

Téléchargements de fichiers

32

Analyses

AAR Campus Archives Audiovisuelles de la Recherche (Campus AAR) est une plateforme communautaire destinée à l'analyse, la documentation la mise en valeur, et la publication de corpus audiovisuels numériques archivés sur MédiHal.

L’histoire de la vie privée : entreprise éditoriale et renouveau des paradigmes historiographiques. Journée d'études "Où en est l'histoire culturelle du Brésil?" (association ARBRE, Paris 2009).

2009-04-29

Description : Réunissant chercheurs français et chercheurs brésiliens, cette journée d'étude entend proposer un bilan sur l'état de l'histoire culturelle du Brésil et une réflexion sur la manière dont elle est produite de part et d'autre de l'Atlantique. Elle est organisée par l’Association pour la Recherche sur le Brésil en Europe (ARBRE). Pour plus d'informations sur l'association ARBRE, consultez le site internet : http://assoarbre.free.fr . Résumé de la conférence: Collection de quatre volumes illustrés, réunissant les contributions d’éminents spécialistes, L’Histoire de la vie privée au Brésil [História da vida privada no Brasil, Companhia das Letras, 1997-1998] est aujourd’hui un ouvrage de référence. Cette entreprise éditoriale, inspirée des écrits de Philippe Ariès et Georges Duby, a largement contribué à renouveler l’historiographie brésilienne, en rompant avec le primat de l’histoire économique et sociale et en accordant une place inédite aux thèmes culturels. De quelle manière annonce-t-elle les développements récents de la discipline ? Luiz Felipe de Alencastro est professeur d’histoire à l’Université Paris IV Sorbonne et directeur du Centre d’Études du Brésil et de l’Atlantique Sud. Il a notamment coordonné le deuxième volume de la collection História da vida privada no Brasil consacré au XIXe siècle – Império : a corte e a modernidade nacional (São Paulo, Companhia das Letras, 1998).


https://hal.campus-aar.fr/medihal-01541103
Contributeur : Peter Stockinger <>
Soumis le : samedi 17 juin 2017 - 15:35:50
Dernière modification le : dimanche 20 mai 2018 - 20:14:29