Chargement de la vidéo...

Licence


Distributed under a Creative Commons Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification 4.0 International License

Partager

Lien
Intégrer la vidéo

Métriques

Consultations de la notice

74

Téléchargements de fichiers

55

Analyses

AAR Campus Archives Audiovisuelles de la Recherche (Campus AAR) est une plateforme communautaire destinée à l'analyse, la documentation la mise en valeur, et la publication de corpus audiovisuels numériques archivés sur MédiHal.

Entrevista con Francisco Ochoa. La inmigración francesa en el Estado de Veracruz, México.

1994

Description : Cette documentation audiovisuelle a pu être mise en ligne grâce à une collaboration entre le site México-Francia: presencia, influencia, sensibilidad, de l'ICSyH-Benemérita Universidad Autónoma de Puebla au Mexique et le Programme des Archives Audiovisuelles de la Recherche de l'ESCoM-FMSH. En 1833, des colons français originaires de la Franche-Comté et de la Bourgogne s'installent à Jicaltepec, petit village situé à proximité de l'embouchure du Rio Nautla, dans le nord de l'Etat de Veracuz, à mi-distance entre les ports de Tuxpan et Veracruz au Mexique. Sous la direction de Stéphane Guenot, fondateur d'une compagnie agricole franco-mexicaine, ils vont exploiter les terres de ce dernier. Pendant tout le XIXe siècle, des immigrants savoyards, alsaciens, aquitains, mais aussi des italiens, des habitants de la Louisiane et d'autres étrangers viendront rejoindre le premier groupe de colons. Francisco Ochoa, sobreviviente de una de las familias más antiguas de Nautla, relata la llegada de los inmigrantes de diversos orígenes a esta región y, a través de sus recuerdos, mezclados con las historias que ha oído contar a otros habitantes, nos ofrece su versión sobre la historia de estos poblados, abordando aspectos como la construcción de las viviendas y las labores agrícolas, la Revolución Mexicana de 1910 y la construcción de las carreteras cercanas.


https://hal.campus-aar.fr/medihal-01579350
Contributeur : Peter Stockinger <>
Soumis le : jeudi 31 août 2017 - 08:57:22
Dernière modification le : mardi 16 octobre 2018 - 08:36:01