Chargement de la vidéo...

Licence


Distributed under a Creative Commons Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification 4.0 International License

Partager

Lien
Intégrer la vidéo

Métriques

Consultations de la notice

55

Téléchargements de fichiers

32

Analyses

AAR Campus Archives Audiovisuelles de la Recherche (Campus AAR) est une plateforme communautaire destinée à l'analyse, la documentation la mise en valeur, et la publication de corpus audiovisuels numériques archivés sur MédiHal.

Cooperation between Thai silk and Champagne Association of France. La soie thaïlandaise : un patrimoine culturel.

2009-05-20

Description : Dans le cadre du Festival international de la diversité culturelle de l’UNESCO, la Délégation permanente de Thaïlande a organisé des manifestations culturelles, artistiques et scientifiques autour du thème « La soie thaïlandaise : un patrimoine culturel » entre le 18 et le 20 mai 2009 à la Maison de l’UNESCO à Paris. Cet événement se composait d'une série de colloques, d’une exposition-démonstration, d’un spectacle suivi par un défilé de mode. La soie thaïlandaise, souvent appelée « La Reine des textiles », est un produit réputé par sa beauté et son identité. Le savoir-faire de ce patrimoine est transmis de génération en génération et inclut la tradition et la culture dans chaque étape de fabrication (dévidage , filage et tissage). Arrivé en Thaïlande au lendemain de la guerre de 1944, l’Américain Jim Thompson est séduit par le pays et se passionne pour la soie tissée à la main, à l’époque tombée dans l’oubli. Dessinateur et coloriste de talent, il développe la production de la soie thaïlandaise et crée en quelques mois la Thai Silk Company qui fait travailler 200 tisseurs. La participation de Jim Thompson fut fondamentale au renouveau du tissage de la soie thaïlandaise et à la réputation qu’elle a acquit aujourd’hui.


https://hal.campus-aar.fr/medihal-01584783
Contributeur : Peter Stockinger <>
Soumis le : samedi 9 septembre 2017 - 17:15:20
Dernière modification le : lundi 12 novembre 2018 - 15:04:58