Chargement de la vidéo...

Licence


Distributed under a Creative Commons Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification 4.0 International License

Partager

Lien
Intégrer la vidéo

Métriques

Consultations de la notice

162

Téléchargements de fichiers

29

Analyses

AAR Campus Archives Audiovisuelles de la Recherche (Campus AAR) est une plateforme communautaire destinée à l'analyse, la documentation la mise en valeur, et la publication de corpus audiovisuels numériques archivés sur MédiHal.

Au pied de la montagne des langues. Entretien avec Bernard Outtier (CNRS), réalisé par Aygun Eyyoubova (ESCoM-AAR, INALCO).

2008-12-01

Description : Ayant eu la possibilité de découvrir les cultures du Proche-Orient et du Caucase lors de ses nombreuses recherches sur le terrain, Bernard OUTTIER a été fasciné par la richesse des cultures des peuples étudiés et par leurs qualités humaines. A travers l'étude des textes anciens, il a par ailleurs révélé qu'il y a toujours eu beaucoup d'échanges entre les communautés sur cette aire. Il cherche à identifier ce qui, dans le fonds de manuscrits, ne l'a pas encore été, par exemple, les palimpsestes, feuilles de gardes - souvent une feuille avec un texte ancien que l'on n'utilisait plus. Ainsi, dans cet entretien, il nous parle de la fabuleuse découverte au Sinaï des palimpsestes avec des textes albaniens, mais aussi de l'histoire des Albaniens - des ancêtres des Azerbaïdjanais modernes - de l'Albanie Caucasienne, de l'église chrétienne et de l'alphabet albaniens. En outre, l'un des aspects passionnants du parcours du chercheur est son étude, sa défense et sa promotion de la culture tchétchène. Bernard Outtier a été à l'origine de l'édition du premier disque de chants tchétchènes en Europe (en France), "Zoura". Nous remercions chaleureusement Monsieur Outtier de nous avoir présenté ce disque et plus particulièrement trois extraits de musique tchétchène, que nos visiteurs pourront également découvrir lors de cet entretien. Bernard OUTTIER, directeur de recherche au CNRS, initialement au Centre Georges-Dumézil d'études comparatives sur le Caucase puis au Laboratoire d'Etudes sur les Monothéismes (LEM), mène des recherches sur les langues et littératures du Proche-Orient chrétien et en particulier du Caucase, et sur leurs liens avec les littératures des populations voisines. Il contribue à la valorisation de l’héritage culturel des aires géographiques étudiées : enseignement, édition-traduction de textes, enregistrement de traditions musicales. Il participe à la défense des peuples et cultures menacées. Bernard OUTTIER enseigne le géorgien à l’Institut Catholique de Paris. Auparavant, il a enseigné la littérature arménienne à l’Université de Genève. Il est l'auteur de plus de 200 publications (articles, livres, etc.). II est membre étranger de l'Académie des Sciences de Géorgie.


https://hal.campus-aar.fr/medihal-01378988
Contributeur : Valérie Legrand <>
Soumis le : mardi 11 octobre 2016 - 09:27:45
Dernière modification le : jeudi 11 janvier 2018 - 06:23:16