du-programme-aar - Campus AAR Accéder directement au contenu

 Du programme AAR au portail Campus AAR

 Le projet Campus AAR, financé par l'Agence Nationale de la Recherche (ANR), constitue la dernière phase d'un projet de recherche et de développement consacré aux trois problématiques suivantes :

  1. conception et production d'archives audiovisuelles ouvertes;
  2. analyse, documentation, publication, diffusion et archivage pérenne de corpus audiovisuels;
  3. conception et développement de plateformes sémantiques et sémiotiques adaptées aux deux premières problématiques.

 

 Ces trois problématiques ont été traitées dans le cadre du programme de R&D "Archives Audiovisuelles de la Recherche" (AAR). Le programme AAR a été conçu et mis en place par Peter Stockinger en 2001 avec l'équipe de recherche ESCoM (Equipe Sémiotique Cognitive et nouveaux Médias) - une structure de recherche fondée en 1991 par l'historien Charles Morazé (co-fondateur de la Fondation Maison des Sciences de l'Homme à Paris), François de Labriolle (président de l'INALCO de 1987 à 1993) et Peter Stockinger (professeur à l'INALCO depuis 1990). 

Entre 2001 et 2015, le programme ESCoM-AAR a réalisé un corpus de plusieurs milliers d'heures de vidéo documentant une grande diversité de thèmes et problématiques en sciences humaines et sociales. Une partie de ce corpus est aujourd'hui diffusée sur le portail HAL Campus-AAR et gracieusement mis à la disposition de la communauté scientifique.

Les activités de recherche, d'édition et de diffusion du programme ESCoM-AAR ont été financées en grande partie par huit projets européens (1996 - 2013) et quatre projets de R&D financés par l'ANR (2000 - 2016).

 


 Succédant au programme ESCoM-AAR, Campus AAR est aujourd'hui un portail de dépôt et de diffusion de ressources audiovisuelles sur HAL du CNRS-CCSD. Il est animé par une équipe de chercheurs, chercheurs-enseignants et ingénieurs du programme SemioMed qui fait partie de l'équipe de recherche PLIDAM de l'INALCO (Institut National des Langues et Civilisations Orientales).

 

 

 

 

 

 Rapports à consulter :

Les Archives Audiovisuelles de la Recherche 
(Rapport technique, Paris ESCoM-AAR 2004). 

Rapport d'activités de l'ESCoM-AAR 2014 
(Rapport technique).

 

 Présentations des AAR :

Article de P. Stockinger
(Gazette des Archives 2008)

Présentation en français (2009)