Objectifs du projet
Le projet CAMPUS AAR est consacré à la problématique de la constitution et exploitation des patrimoines scientifiques des sciences humaines et sociales (SHS) sous forme d’archives audiovisuelles (AV) numériques.
L'objectif principal de Campus-AAR est de mettre au point une infrastructure logicielle déployable et un ensemble de ressources terminologiques permettant à un détenteur d'archives d'uploader, d'analyser, d'éditer, de (re-)publier, de rechercher et de rendre interopérables des ressources audiovisuelles selon une approche scientifique.
Publics visés
Le projet Campus-AAR s'adresse aux acteurs souhaitant travailler sur un média audiovisuel pour le transformer en une ressource intellectuelle appropriée à des contextes d'usage spécifiques: enseignement, recherche, médiation scientifique, valorisation d'un patrimoine scientifique ou culturel.
Résultats
Les principaux résultats et réalisations du projet Campus-AAR sont:
- La plateforme d'éditorialisation Campus AAR: une solution logicielle "communautaire" à destination des humanités numériques pour l'analyse et la publication de ressources AV (ateliers d'analyse et de publication de corpus audiovisuels; atelier de modélisation de domaines de connaissance; ...).
- Le portail des archives audiovisuelles HAL-Campus AAR: site central pour l'archivage pérenne et la diffusion en ligne de corpus vidéos scientifiques et culturels sur HAL.
- Des portails audiovisuels thématiques ouverts constitués d'analyses et de republications de corpus audiovisuels.
Partenaires du projet
Le projet Campus-AAR est porté par 4 partenaires: 1) ESCoM-AAR (programme scientifique hébergée jusqu'à fin 2015 à la Fondation MSH); 2) INA Recherche; 3) Société Armadillo; 4) CCSD - HAL/MédiHal (CNRS). Pour plus d'informations sur les partenaires du projet, veuillez consulter le blog du projet.
|