Chargement de la vidéo...

Licence


Distributed under a Creative Commons Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification 4.0 International License

Partager

Lien
Intégrer la vidéo

Métriques

Consultations de la notice

69

Téléchargements de fichiers

166

Analyses

AAR Campus Archives Audiovisuelles de la Recherche (Campus AAR) est une plateforme communautaire destinée à l'analyse, la documentation la mise en valeur, et la publication de corpus audiovisuels numériques archivés sur MédiHal.

Dix-septièmes Rencontres d'Aubrac : Les Imaginaires de l'EldoradoMardi 21 août après-midi

2012-08-21

Description : Chaque été, depuis 1994, l’Aveyron s’anime d’une couleur particulière, avec le festival littéraire des Rencontres d’Aubrac. Vrai festival littéraire, ces rencontres de trois jours sont devenues un rendez-vous incontournable pour un public de lecteurs enthousiastes - amateurs, érudits et professionnels mêlés. Après les "Imaginaires de Jérusalem" qui ouvraient un cycle dédié à l'esprit des lieux, l'édition 2012 se consacre aux "IMAGINAIRES DE L'ELDORADO" qui se conçoivent comme la représentation d'un idéal terrestre et accessible dans lequel l'homme fait irruption pour s'emparer de l'abondance. Or, cette irruption de l'humanité au sein d'une nature bienveillante qui offre tout ce qu'elle cache ordinairement au fond de ses entrailles, à commencer par l'or, semble déboucher non pas sur l'avènement d'une humanité meilleure, mais sur la faute de l'homme corrompu. La programmation s'est ainsi construite sur les figures de l'Eldorado, approché comme contrée mythique, univers utopique, lieu de fantasmes de pouvoir aux multiples résonances littéraires et historiques, quête matérielle marquée par des réussites éphémères, des échecs, des drames retentissants, mais aussi, derrière l'avidité, comme une quête d'absolu. Si nous puiserons aux sources historiques des représentations de l'Eldorado, nous aborderons également des actualités de la quête eldoradienne, particulièrement en interrogeant les ravages environnementaux et culturels produits par les exploitations minières ou l'orpaillage incontrôlé. La question du mirage de la richesse des pays occidentaux pour les migrants du Sud apparaîtra elle aussi tout à fait brûlante [...] (Francis Cransac) Le tournage et le montage des vidéos de ces rencontres ont été réalisés par Simon Gerland (Festivisuel, 34770 Gigean, France).


https://hal.campus-aar.fr/medihal-01379016
Contributeur : Valérie Legrand <>
Soumis le : mardi 11 octobre 2016 - 09:39:14
Dernière modification le : jeudi 11 janvier 2018 - 06:27:34