Chargement de la vidéo...

Licence


Distributed under a Creative Commons Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification 4.0 International License

Partager

Lien
Intégrer la vidéo

Métriques

Consultations de la notice

131

Téléchargements de fichiers

695

Analyses

AAR Campus Archives Audiovisuelles de la Recherche (Campus AAR) est une plateforme communautaire destinée à l'analyse, la documentation la mise en valeur, et la publication de corpus audiovisuels numériques archivés sur MédiHal.

L'édition indépendante critique : engagements politiques et intellectuels. Le salon du livre des sciences humaines 2012

2012-11-25

Description : Sophie Noël (Presses de l’enssib) et Michel Valensi (éd. de l’Éclat) présentent le livre : "L’édition indépendante critique : engagements politiques et intellectuels", Presses de l’enssib, novembre 2012. L’histoire de l’édition depuis les années 1980 ne se réduit pas à l’emprise, si souvent commentée, des grands groupes et des logiques commerciales. La période récente a également vu l’apparition de petites structures éditoriales qui revendiquent un positionnement « critique » et qui, pour certaines, parviennent à s’inscrire dans la durée en dépit des nombreuses difficultés économiques qu’elles rencontrent. L’auteure a mené une enquête approfondie sur ces éditeurs « indépendants », dont elle restitue les résultats dans ce livre. Elle a étudié une trentaine de maisons d’édition qui, apparues entre 1985 et 2005, publient principalement dans le domaine de la critique sociale et s’emploient à concilier les exigences de l’excellence intellectuelle et de la radicalité politique. Le livre propose une cartographie de cette édition critique indépendante, avec ses principaux pôles, ses mythologies et ses grandes figures. L’analyse s’attache notamment à l’économie, souvent très précaire mais à forte portée symbolique, de ces petites structures. Qui sont ces éditeurs qui incarnent la résistance à une certaine marchandisation de la culture ? Dans quelle mesure leur catalogue se démarque-t-il de ceux des grosses maisons et des grands groupes ? Comment expliquer leur « vocation » et leur dévouement aux valeurs fondatrices de l’édition ? À quelle condition les plus heureux d’entre eux parviennent-ils à survivre dans un contexte où la rationalisation économique du secteur ne cesse de se renforcer ? Cette analyse, au-delà de sa contribution à la sociologie de l’édition, livre des clés pour comprendre les mutations et les contradictions contemporaines des secteurs culturels et réfléchir aux stratégies de résistances qui peuvent être déployées face à la montée en puissance de la rationalité marchande. Pour sa 6e édition, le Salon du livre de sciences humaines prend ses quartiers en automne afin de mieux correspondre au rythme de la rentrée universitaire et éditoriale. Il s’inscrit aussi dans un festival d’événements réunis sous la bannière "Des livres et des idées" qui a pour but de promouvoir un mois durant les essais, les livres universitaires et de recherche en sciences humaines et sociales.


https://hal.campus-aar.fr/medihal-01395206
Contributeur : Valérie Legrand <>
Soumis le : jeudi 10 novembre 2016 - 15:23:14
Dernière modification le : lundi 12 novembre 2018 - 15:05:56