Chargement de la vidéo...

Licence


Distributed under a Creative Commons Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification 4.0 International License

Partager

Lien
Intégrer la vidéo

Métriques

Consultations de la notice

82

Téléchargements de fichiers

28

Analyses

AAR Campus Archives Audiovisuelles de la Recherche (Campus AAR) est une plateforme communautaire destinée à l'analyse, la documentation la mise en valeur, et la publication de corpus audiovisuels numériques archivés sur MédiHal.

La ville orphéoniqueSéminaire "Espaces et lieux de musique : le musicien, l'architecte, le spectateur et le politique" (2005-2006)

2006-04-03

Description : Le séminaire explore la question des espaces et des lieux de musique dans une perspective interdisciplinaire et dans la longue durée. L’étude des interactions entre musique et espaces ouvre des pistes pour concevoir une histoire de l’écoute, mais aussi des formes de composition qui intègrent la dimension spatiale de la musique. L’imagination créatrice que les compositeurs contemporains déploient pour concevoir des espaces inédits de réalisation de leurs œuvres a sans doute bien peu à voir avec cette compétition aux équipements culturels dans laquelle sont lancées les métropoles occidentales. Philippe Gumplowicz aborde dans cette intervention l'orphéon, mouvement d'éducation populaire du XIXe siècle qui a réuni chorale, harmonie et fanfare. L'auteur s'efforce ici de recentrer le mouvement orphéonique autour du prisme de l'espace, du lieu et de la ville. L'orphéon est une activité musicale qui prétend occuper, non pas un espace séparé de la ville comme le salon ou la salle de concert, mais un espace public visible par tous et potentiellement propriété de tous. L'orphéon, qui se dessine à l'orée du XIXe siècle, est un projet ambitieux, généreux et prométhéen. Le kiosque étant une preuve de cette vision prométhéenne. C'est un projet dont le peuple serait à la fois la cible et le vecteur. Philippe GUMPLOWICZ est né à Paris en 1950. Il est maître de conférence en musicologie à l’Université de Bourgogne et chargé de séminaire à l’Université de la Sorbonne ainsi qu’à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales. Ecrivain, il a publié plusieurs ouvrages dont "Les Travaux d’Orphée", nommé au Prix de Littérature musicale, et "Le Roman du Jazz", en trois époques dont la dernière paraît en 2006. Dramaturge, il a écrit quatre pièces de théâtre. Dans le domaine de l’audio visuel, Philippe Gumplowicz est producteur à France Culture et France Musique, stations où il assure régulièrement des chroniques, et auteur d’émissions diffusées sur les chaînes de télévision ARTE, LA SEPT et France 3. Il est également cofondateur d’Arcane V, membre du big band de guitares de Gérard Marais et concepteur, avec Guy Reibel, de Fanfares et Canons, La Marseillaise des Mille, Hymne des Nations , Cour d’Honneur de l’Hôtel des Invalides, 1991, 1992, 1993. Livres publiés - Les Travaux d’Orphée - Aubier, 1988 - Le Roman du jazz - Fayard, 1991 - Paris 1944/1954, artistes, intellectuels, publics - Autrement,1995 (maître d’œuvre de l’ouvrage avec Jean-Claude Klein)


https://hal.campus-aar.fr/medihal-01395248
Contributeur : Valérie Legrand <>
Soumis le : jeudi 10 novembre 2016 - 15:37:20
Dernière modification le : vendredi 8 juin 2018 - 14:50:24