Chargement de la vidéo...

Licence


Distributed under a Creative Commons Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification 4.0 International License

Partager

Lien
Intégrer la vidéo

Métriques

Consultations de la notice

91

Téléchargements de fichiers

13

Analyses

AAR Campus Archives Audiovisuelles de la Recherche (Campus AAR) est une plateforme communautaire destinée à l'analyse, la documentation la mise en valeur, et la publication de corpus audiovisuels numériques archivés sur MédiHal.

Recherches en cours sur l'après-social - Du sacré au sujetSéminaire d'Alain TOURAINE - Séance du 12 octobre 2012

2012-10-12

Description : Alain TOURAINE, directeur d’études à l’EHESS, et fondateur du CADIS (Centre d’analyse et d’intervention sociologiques, UMR 8039, CNRS/EHESS) en partenariat avec le Collège d’études mondiales de la FMSH, animera un séminaire exceptionnel de 5 séances sur ses recherches en cours sur L’APRÈS-SOCIAL. L’idée de société post-industrielle a été repensée comme l’ère de la communication (cf. Manuel Castells). Mais on peut faire l’hypothèse que nous vivons une mutation plus profonde, marquée par la séparation complète de systèmes (en particulier le capitalisme financier) et d’acteurs (qui engagent directement le sujet), également non sociaux. Donc le social, comme processus de transformation de ressources économiques ou culturelles en normes et en formes d’organisation tend à disparaître. Nous partirons d’une description directe de cette nouvelle ère, qui est à la fois post-sociale et post-historique avant de proposer à la discussion les notions de sujet, de modernité et modernisations et de mouvements sociaux (tels qu’ils existent dans l’ère post-sociale. Une discussion générale des thèmes présentés et de celui de l’après-sociologie (qui les accompagne nécessairement aura lieu dans une dernière séance le vendredi 16 novembre). Le séminaire s'est déroulé sur 6 séances, les vendredis de 11h à 13h. Coordination : Christelle Ceci-Nuñez, CADIS, EHESS. Après avoir créé en 1958 le Laboratoire de Sociologie Industrielle, devenu en 1970 le Centre d'Etudes des Mouvements Sociaux de l'Ecole Pratique des Hautes Etudes, Alain Touraine fonde, en 1981, et dirige jusqu'en 1993, le Centre d'Analyse et d'Intervention Sociologiques de l'EHESS à Paris, dont il est toujours membre. Depuis 1960, il est directeur d'études à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales et a enseigné, de 1966 à 1969, à la Faculté des Lettres de l'Université de Paris X-Nanterre. Toute son oeuvre constitue une sociologie de l'action, dont la figure centrale est le sujet comme principe de déchirement et de reconstruction de l'expérience moderne. Ses principaux domaines de recherche portent sur la sociologie du travail, l'étude des mouvements sociaux, la sociologie de l'action avec le sujet pour figure principale.


https://hal.campus-aar.fr/medihal-01411964
Contributeur : Valérie Legrand <>
Soumis le : mercredi 7 décembre 2016 - 17:26:15
Dernière modification le : jeudi 11 janvier 2018 - 06:18:53