Chargement de la vidéo...

Licence


Distributed under a Creative Commons Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage selon les Conditions Initiales 4.0 International License

Partager

Lien
Intégrer la vidéo

Métriques

Consultations de la notice

128

Téléchargements de fichiers

22

Analyses

AAR Campus Archives Audiovisuelles de la Recherche (Campus AAR) est une plateforme communautaire destinée à l'analyse, la documentation la mise en valeur, et la publication de corpus audiovisuels numériques archivés sur MédiHal.

Immigration, communautés et nationalismes transnationaux. Entretien avec Riva Kastoryano (Sciences Po CERI).

2004-06-14

Description : Riva KASTORYANO est directrice de recherche au CNRS (Centre d’Etudes et de Recherches Internationales) et enseigne à l’Institut d’Etudes Politique de Paris. Elle a obtenu son doctorat en sociologie à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales et son habilitation à diriger des recherches à Sciences Po. Elle a enseigné à Harvard de 1984 à 1987 (Departement of social studies) et a été fellow à l’Institute for Advanced Studies de Princeton en 1997, au Wissenschaftskolleg de Berlin en 1998, à Radcliffe Institute de l’Université de Harvard en 2003-2004. Elle enseigne à Sciences Po depuis 1988 et est professeur invitée à la New School for Social Research à New York depuis 2005. Elle développe ses recherches en sociologie politique sur l’Europe, les nationalismes, les identités et les communautés. Elle est l’auteur notamment de La France, l’Allemagne et leurs Immigrés. Négocier l’identité. (Paris, Armand Colin 1997) et a coordonné un ouvrage collectif : Quelle identité pour l’Europe ? Le multiculturalisme à l’épreuve (Paris, Presses de Sciences-Po 1998), Nationalismes en mutation en Méditerranée Orientale avec Alain Dieckhoff (Paris, Presses du CNRS, 2002). Dans cet entretien, Riva Kastoryano donne les définitions de termes tels que l'immigration, la communauté transnationale, la diaspora, le nationalisme transnational, et décrit leurs modes de fonctionnement dans les Etats ainsi qu'au niveau transnational. Le chercheur compare deux communautés turques en France ainsi que les communautés turques de France et d'Allemagne. D'une manière plus générale, elle examine l'immigration musulmane en Europe.


https://hal.campus-aar.fr/medihal-01503540
Contributeur : Peter Stockinger <>
Soumis le : vendredi 7 avril 2017 - 11:30:12
Dernière modification le : dimanche 20 mai 2018 - 20:14:29