Chargement de la vidéo...

Licence


Distributed under a Creative Commons Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification 4.0 International License

Partager

Lien
Intégrer la vidéo

Métriques

Consultations de la notice

135

Téléchargements de fichiers

68

Analyses

AAR Campus Archives Audiovisuelles de la Recherche (Campus AAR) est une plateforme communautaire destinée à l'analyse, la documentation la mise en valeur, et la publication de corpus audiovisuels numériques archivés sur MédiHal.

Jean-Baptiste Fuzier : un médecin-ethnologue à Veracruz durant l'intervention française au Mexique. Séminaire international "L'intervention française au Mexique : impacts culturels et scientifiques dans les deux pays" (Université Paris-Sorbonne, 2008).

2008-11-20

Description : En prélude aux manifestations prévues en 2010 au Mexique pour commémorer le bicentenaire de l'indépendance de ce pays, des chercheurs et des archivistes ont souhaité réfléchir ensemble sur les impacts culturels et scientifiques de l'intervention française au Mexique. Si l'histoire militaire de l'expédition (1862-1867) a déjà fait l'objet de plusieurs ouvrages universitaires des deux côtés de l'Atlantique, celle des influences culturelles et des institutions scientifiques créées durant l'intervention reste un champ largement à explorer. Il s'agit du cinquième séminaire international de l'Association des historiens spécialistes de la Réforme, de l'Intervention française et du Second Empire mexicain (ARISI), présidée par Patricia Galeana. Ce cinquième séminaire est organisé, à Paris, par l'Académie du Second Empire et par son président Alain Boumier, sous les auspices de l'Ambassade du Mexique en France et avec le soutien des Archives nationales. Il a également reçu le concours du Ministère des Affaires étrangères et de l'Institut des Amériques.


https://hal.campus-aar.fr/medihal-01525309
Contributeur : Peter Stockinger <>
Soumis le : vendredi 19 mai 2017 - 19:14:44
Dernière modification le : lundi 12 novembre 2018 - 15:05:20