Chargement de la vidéo...

Licence


Distributed under a Creative Commons Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification 4.0 International License

Partager

Lien
Intégrer la vidéo

Métriques

Consultations de la notice

19

Téléchargements de fichiers

4

Analyses

AAR Campus Archives Audiovisuelles de la Recherche (Campus AAR) est une plateforme communautaire destinée à l'analyse, la documentation la mise en valeur, et la publication de corpus audiovisuels numériques archivés sur MédiHal.

Le rôle d'Agfa dans la constitution de structures photographiques en Allemagne de l'Ouest après 1945. Les élites économiques européennes et la création photographique.

2008-11-13

Description : Au sortir de la guerre, l'industrie photographique est dans une position difficile. Les grands groupes ont largement servi le régime national-socialiste et doivent après-guerre opérer un tour de force idéologique à l'échelle nationale et mondiale. De plus, la clientèle amateur sur laquelle reposaient leurs santés économiques et toute la pratique photographique durant le régime nazi, voit ses structures étatiques tomber en désuétude. Agfa le plus grand groupe allemand, va alors après 1945 adopter une posture qui renouvelle complètement son image. Sous la houlette de Bruno Uhl, il devient le grand mécène du champ photographique en Allemagne de l'Ouest et finance autant les écoles photographiques que la photokina de Cologne, célèbre foire annuelle de l'industrie photographique accompagnée de grandes expositions thématiques. Pourquoi l'industrie tient-elle à devenir le point névralgique et nécessaire autour duquel s'organise le nouveau champ photographique ? En quoi cette volonté est-elle liée aux nouveaux enjeux qui émergent à l'époque ?


https://hal-campusaar.archives-ouvertes.fr/medihal-01578835
Contributeur : Peter Stockinger <>
Soumis le : mardi 29 août 2017 - 19:10:20
Dernière modification le : jeudi 7 septembre 2017 - 01:04:08